Une belle aventure,
la peinture
Saint-Luc !
Le nom de Saint-Luc a été retenu en référence au patron des peintres, Saint Luc. La légende raconte en effet que l’apôtre Luc, médecin d’origine et compagnon de Paul, avait des talents de peintre. À la fin de sa vie, il aurait recueilli avec lui la Vierge dont il aurait réalisé un certain nombre de représentations qui lui sont encore aujourd’hui dévotement attribuées.
Dès le XIVe siècle, les maîtres peintres se sont placés sous son protectorat. Ainsi on a vu naître en Italie, aux Pays-Bas et également en France des Guildes de Saint-Luc appelées aussi corporations, confréries ou compagnies de Saint-Luc, organisations strictement réglementées de type corporatif au sein desquelles se réunissaient les «Maîtres Peintres».
La fête de la Saint Luc, le 18 octobre, a été longtemps célébrée par ces corporations de peintres; à cette occasion les patrons invitaient leurs compagnons à un grand banquet; c’était l’occasion de décorer les plus anciens et de renouveler à chacun sa tenue de travail pour l’année à venir. Abandonnée pendant plusieurs décennies, la tradition de fêter la Saint Luc semble revenir au goût du jour.